Isabelle Richard, Innovexplo

Vers le développement minier durable (VDMD) – une initiative pour aujourd’hui et demain

Pour répondre à certains enjeux comme la pollution, la disparition d’espèces, les changements climatiques et d’autres phénomènes des dernières décennies, de nombreux programmes de prévention et de contrôle environnemental ont vu le jour. L’évolution du domaine, les progrès scientifiques et technologiques, les instruments de mesure, les moyens et outils à notre disposition, les données, l’éducation, la diffusion de l’information et l’accès à celle-ci, tous ces éléments ont modifié notre perception de ces enjeux et notre attitude envers l’environnement et sa protection.

Il va sans dire que notre société est en constante évolution. Les instances gouvernementales ont mis en place des lois et des programmes pour la protection de l’environnement, tant au niveau provincial que fédéral depuis les 30 dernières années. Ce qui était autrefois le ministère de l’Environnement a changé d’appellation à plusieurs reprises en élargissant toujours sa mission pour refléter nos préoccupations pour l’environnement. Depuis 2018, on le désigne sous le nom de ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Un changement social s’imposait, et les sociétés minières, en bonnes entreprises citoyennes, ont emboîté le pas en adoptant graduellement des mesures et des pratiques pour respecter leurs obligations et responsabilités sociales. Par exemple, l’Association minière du Canada (AMC) a lancé l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) en 2004, et l’Association minière du Québec (AMQ) a emboîté le pas en 2014. La Loi sur les mines du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a également évolué dans les dernières années.

Évidemment, pour ce faire, elles ont fait appel à des experts et à des firmes spécialisées qui, grâce à leur expertise et à leur savoir-faire, les ont aidées à poursuivre leurs activités d’affaires en respectant les nouvelles normes et lois.

Une expertise tout à fait unique

Lorsqu’il est question de développement durable au Québec, on ne peut faire autrement que de mentionner Mme Isabelle Richard, une experte chevronnée en la matière. Ingénieure de formation, elle a travaillé dans divers secteurs, entre autres en ce qui a trait à la caractérisation et à la restauration de terrains contaminés, notamment à la suite du déraillement de train à Lac-Mégantic en 2013.

Tout au long de son parcours, le fil conducteur est toujours demeuré la protection de notre milieu et des gens qui l’habitent.

Forte d’une vaste expérience sur le terrain, Mme Richard a évolué dans des domaines aussi variés que la santé et la sécurité au travail, la géotechnique, les mines et le développement durable. Cela lui permet d’avoir une vision globale du travail à effectuer et de bien saisir les enjeux environnementaux et sociaux.

Maintenant directrice du développement durable chez InnovExplo, elle met ses connaissances et son expérience à profit pour, entre autres, accompagner les entreprises minières dans la mise en œuvre de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) de l’Association minière du Canada (AMC). Ce programme est un système de contrôle du rendement qui aide les sociétés minières et leurs

établissements à évaluer et à gérer leurs responsabilités environnementales. Ce programme comprend des protocoles développés spécifiquement pour favoriser l’amélioration continue. À l’aide d’indicateurs, les entreprises minières sont guidées vers des pratiques et des opérations qui appuient cette initiative.

Visionnez cette vidéo dans laquelle Mme Richard nous en dit plus sur son expertise.

 

Le déroulement de l’initiative

L’initiative VDMD permet aux entreprises de prendre des mesures concrètes dans le but de respecter leurs engagements environnementaux et sociaux. Elle peut également fournir aux collectivités des renseignements précieux sur d’importantes activités dans divers secteurs, dont les relations avec les collectivités, le traitement des résidus et la biodiversité. La participation à l’initiative VDMD est obligatoire pour toutes les exploitations en territoire canadien des membres de l’AMC et également pour ceux de l’Association minière du Québec (AMQ).

Pour en savoir davantage sur l’initiative et ses avantages, visionnez la vidéo de l’AMC.

En plus de s’assurer de bien gérer les principaux risques de l’exploitation minière, les entreprises du secteur sont en mesure de fournir des résultats transparents aux communautés d’intérêts.

La stratégie de l’initiative repose sur trois piliers : fournir des outils minimisant les risques; aider à la mesure des résultats; et favoriser le progrès dans trois secteurs-clés, soit l’environnement, les communautés et l’énergie. La protection de l’environnement, le respect des communautés et l’efficacité énergétique demeurent les points de mire de l’initiative.

Programme de formation en ligne sur l’initiative VDMD

Un programme en ligne composé de huit cours (d’environ une heure chacun) est offert. Ce programme vise à préparer les participants à l’application uniforme des protocoles VDMD et à l’évaluation des installations de leur entreprise. Les cours abordent les sujets suivants :

  •     Comprendre l’initiative VDMD*
  •     Application des protocoles VDMD**
  •     Gestion de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre**
  •     Planification de la gestion de crises**
  •     Relations avec les Autochtones et les collectivités**
  •     Santé et sécurité**
  •     Gestion du maintien de la biodiversité**
  •     Gestion des résidus miniers**

 

Un processus complet

Lorsqu’une entreprise entreprend le processus d’analyse des écarts, les étapes à suivre requièrent un certain temps. Il est nécessaire de rencontrer le client, de s’asseoir avec lui et de collaborer étroitement dans le but d’analyser l’impact environnemental et de prendre les mesures qui s’imposent pour corriger le tir et adopter de meilleures pratiques environnementales.

Lorsqu’expertise et passion du métier se conjuguent

L’un des aspects que Mme Richard aime particulièrement de son travail est d’être sur le terrain et de participer à des opérations avec des équipes multidisciplinaires. Tous sont alors engagés dans le processus avec un même but, celui de protéger l’environnement.

Mme Richard et toute l’équipe d’InnovExplo se distinguent par cet esprit de collaboration et leur souci de l’environnement. Cliquez ici pour en savoir plus sur tous les services offerts par InnovExplo.

 

Sources :

http://www.environnement.gouv.qc.ca/

https://www.ic.gc.ca/eic/site/sd-dd.nsf/fra/accueil

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/mandat/a-propos-agence/developpement-durable.html

https://mining.ca/fr/vers-le-developpement-minier-durable/deroulement-de-linitiative-vdmd/

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable

https://innovexplo.com/fr/accueil

https://innovexplo.com/fr/services/environnement-et-developpement-durable